vendredi 13 janvier 2012

I. 1) Qu'est ce qu'une serie?



Définition

Une série est une œuvre de fiction télévisé à épisodes diffusés selon des intervalles réguliers, sur la même chaine et à la même case horaire. Elle comporte une histoire, des personnages et un thème récurent. La durée est variable, elle est peut allé de trois à quatre-vingts dix minutes, sa périodicité s'étend de quatre à vingt six épisodes et sa pérennité d'un à dix sept. Elle est héritière des feuilletons.
Il y a quatre saisons -pour l'instant- de True Blood, dont chacune d'elles comporte douze épisodes de quarante à cinquante minutes.

Comment naît une série ?


Au départ, une personne appelée communément le créateur, trouve une idée originale pour une série. Cette idée regroupe le concept, les personnages ainsi que certains noms de personnes - que ce soit pour l'équipe technique (scénaristes, producteurs, réalisateurs) ou pour les acteurs principaux -, qui pourraient convenir au nouveau programme.

Le créateur va ensuite voir les différents networks (réseaux en anglais) possibles et évoque son projet de série, espérant que cela les intéressera. Si le network est intéressé, il va commander un pilote (un premier épisode prototype de la série qui doit montrer clairement le concept, introduire l´histoire et les personnages). Mais le network n'accorde pas tout de suite la production d'un épisode entier étant donné le coût que cela peut avoir. Les dirigeants du network demandent donc au créateur une présentation du pilote. Celle-ci dure une dizaine de minutes et est tournée sur une journée, elle doit montrer quelle sera son ambiance.

Pour tourner l'intégralité du pilote, il faut regrouper une équipe technique et trouver les acteurs qui joueront dans la série. Une fois le pilote tourné, il est présenté au network qui prendra sa décision : soit il ne l´acceptera pas, soit il le diffusera dés le mois de septembre suivant (lors de la programmation de la rentrée télévisuelle), soit il le diffusera lors de la mi-saison suivante (dans le cas où il y a déjà trop de séries pour la programmation de septembre).
La série True Blood a été lancé aux Etats Unis le 7 Septembre 2008 par la chaine HBO.

Une série réussie

La série puise nécessairement dans la réalité, qu'elle soit environnante, sociale, politique ou personnelle. Elle fait souvent allusion à un événement politique (élections présidentielles), à une affaire criminelle (bavures policières), à une problème social (les conflits inter ethniques), à une interrogation morale (la peine de mort, l'euthanasie) ou à un phénomène médiatique. La conscience dont elle fait preuve ne se limite pas seulement à un seul territoire, elle est internationale. Les grandes séries se battent contre l'obscurantisme (attitude d'opposition à la diffusion du savoir dans n'importe quel domaine) et contre celui du système qui les diffuse.

La série True Blood se bat contre un problème social, c'est à dire du racisme et de l'homophobie omniprésent dans cet région des Etats Unis qui se nomme le Vieux Sud.

Afin qu’une série soit réussie, il faut tout d’abord un sujet original, un concept dans l’air du temps, et bien évidemment des personnages auxquels on peut s’identifier.
Nous retrouvons la notion d’identification dans les séries télévisées. Autrement dit, le rapport à nous-mêmes peut passer aussi bien l’identité (la ressemblance) que par l’analogie (l’influence).
Lorsque cela est ressemblant, il s’agit de situations ordinaires qui se rapprochent de notre existence quotidienne, de sujets que nous pourrions vivre ou connaître, comme dans les genres médical, familial ou sentimental, bien que cette identité ne puisse être que simplement partielle.
Lorsque cela est influent, il s’agit de situations exceptionnelles, que nous avons une chance infime de connaître, mais dans lesquelles nous pouvons très bien concevoir une identité de rapports, imaginer le mal ou le bien, comme dans le genre western, policier, fantastique, d’aventure ou de guerre.C'est le cas dans True Blood, qui est une série de genre fantastique.
Voilà donc les deux mécanismes possibles de notre intérêt pour un sujet narratif, soit il nous est intime, familier, et nous avons plaisir à le retrouver, une facilité à en comprendre les ressorts ; soit nous pouvons nous imaginer par analogie dans son action, vivre par empathie les émotions des personnages. 

En réalité, les deux mouvements supposent un phénomène d’analogie, car une série télé est une représentation et non la réalité. Le phénomène est avéré, pour tous les genres : en suivant une fiction, nous sommes capables de nous transporter dans son univers et de ressentir les émotions des personnages. Ce qui compte, c’est moins la vraisemblance du sujet, que la possibilités de revivre les émotions mises en scènes.

Le rythme

Pour le rythme d’une série, il est important pour les scénaristes d’utiliser l’image et le dialogue. Les scènes courtes leur permettent d’avoir plus de temps, d’avoir plus de possibilités narratives et d’obtenir un rythme assez rapide.

Quel va être l’objet de l’intérêt du public ?

Tout est susceptible d’être source d’intérêt dans une fiction : l’action, les caractères, un milieu, des acteurs, la façon de raconter, le style…
Dans une œuvre forte, tout est intéressant, c’est certain. Mais ce qui va frapper d’abord le public, c’est ce qu’on appelle le sujet, l’idée générale le thème narratif qui repose sur la combinaison « personnages + action principale ».
Car la fidélisation du spectateur ne se fait pas grâce aux idées de scénarios mais à l'évolution des personnages. 

La série télévisée ne peut être modifié qu'au moment où elle est produite. Aucun retour est envisageable. C'est pour cela qu'une série peut être brutalement mise en panne par le désaveu de la chaine qui la diffuse, et la mort du personnage principal reste souvent en suspens. 
La production d'une série

Plusieurs personnes travailleront ensemble sur une série. Les plus importants sont bien évidemment les scénaristes qui travaillent généralement en parallèle : tandis qu'un premier écrit le premier épisode, un deuxième travaille sur le second, et ainsi de suite. Cependant, il arrive que les scénaristes travaillent ensemble sur les scénarios, ce sont alors ceux qui ont les idées originales qui apparaissent au générique de l´épisode. Le créateur de True Blood est Alan Ball.

Il y a ensuite les producteurs exécutifs, parmi lesquels on retrouve souvent le créateur de la série, qui se chargent du bon fonctionnement de la série : ils engagent l´équipe technique ainsi que les acteurs, ils approuvent les scénarios proposés par les scénaristes (afin de vérifier la cohérence de la série) et parfois, ils dirigent et scénarisent des épisodes.
Parfois le titre de producteur exécutif est attribué à une personne qui ne participe qu'au financement de la série ou qui apporte sa célébrité et sa crédibilité au projet. Cette personne ne participe alors pas vraiment à la production de la série. En fait, lorsque qu'apparaissent au générique d'une série plusieurs producteurs ou producteurs exécutifs, ils ne sont en fait qu'un ou deux dans la véritable position de producteur de la série (qui correspond aux fonctions évoquées un peu plus haut).

Puis il y a les réalisateurs qui se doivent de tourner les épisodes en respectant les scénarios. Ils décident comment les scènes doivent être tournées et où les caméras doivent être placées. Ils s´occupent aussi souvent de la direction des acteurs.

Le directeur de la photographie s´assure de l´esthétique de la série et notamment de l´éclairage des scènes et enfin les monteurs qui s´occupent du montage de la série (découpage des scènes, transitions, ajout de la bande originale...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire