jeudi 12 janvier 2012

I. 2) Les personnages et leurs effets

Godric, Eric et Pamela : trois vampires de la série True Blood

Valeurs du "bon" et du "mauvais"


La façon d'activer l'affectivité du public est de distribuer des émotions aux personnages, pas seulement au héros mais à tous les rôles. Il faut que chacun d'eux soit associé dans l'esprit des spectateurs à l'étiquette "sympathique" ou "antipathique", ce qui revient à diviser le récit en deux : personnages positifs ou négatifs, "bons" et "méchants".

Un personnage positif est un personnage qui, si nous étions dans son monde serait bon pour nous et nos proches. Un personnage négatif, malhonnête, manipulateur est à priori une menace pour nous, puisque les autres sont une proie pour lui. Dans True Blood, Sookie est un personnage positif car son comportement donne à penser qu'elle est droite et honnête avec autrui.





Stookie Stackhouse, personnage principal de la serie True Blood


Les émotions 
 
Dans une histoire, tous les personnages ressentent des émotions, du héros aux petits rôles. Sans cette affection exprimées par leur gestuelles et leur discours, leurs comportements seraient peu captivants. Comme toute forme artistique, la série télé demande de trouver des solutions à une multitude de difficultés liées à l'écriture et à la réalisation. L'émotion du personnage est primordiale, grâce à elle, les comportements les plus déraisonnables deviennent compréhensibles et passionnants. Les émotions sont contagieuses. En éprouvant de la sympathie pour le héros, de l'intérêt pour son sort, le spectateur en vient à participer à ses émotions.

C'est le cas lorsque Tara, personnage secondaire de la série, meilleure amie de Sookie, se fait enlever et ensuite violer par un vampire. Nous éprouvons de la compassion et parfois de la pitié. Cela nous implique réellement dans l'histoire.


Tara et Franklin, saison 3
"Il est important que le public ait de la sympathie pour le héros, c'est le secret d'une bonne pièce" disait déjà Corneille.

Les personnages sont la cause première de notre investissement affectif. Bien plus, le héros joue le rôle du substitut du narrateur, c'est un fil conducteur pour le décodage du récit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire