mercredi 11 janvier 2012

I. 4) Deux formes artistiques


Comment comprendre que la série télévisée puisse arriver à des aspects aussi intenses que ceux du cinéma sans les moyens qui font la puissance du cinéma ?

Le cinéma et la télévision apparaissent comme deux médias qui entretiennent des rapports conflictuels entre attirance et répulsion esthétique, concurrence et dépendance économique. Ces frontières peuvent très vite se brouiller entre ces deux formes esthétiques.
 

Tout d’abord, on voit un très grand contraste économique entre ces deux formes artistiques. Le budget d’un épisode est de cinq à dix fois inférieur à celui d’un film. Cela peut avoir des incidences sur sa qualité de réalisation, sur les jeux-d’acteurs et des décors. 

De plus, un programme de télévision est conçue (à juste titre) comme un produit de consommation destiné à remplir des cases de programmation.


Chaines télévisées françaises

La série télé est ainsi perçue comme moins travaillé qu’un film de cinéma. Les scénarios sont jugés simples, réalisés sur commande, à la chaîne. Même si, d’une manière générale, la télévision est rarement abordée d’un point de vue esthétique ou artistique mais plutôt sociologique ou économique.

La série télévisée est moins définie, moins saisissante dans ses efforts sensoriels et artistiques.

« La série télévisée est un art pauvre » Vincent Colonna

Deux dispositifs différents

Le plus important tient au dispositif de la télévision, qui est bien différent de celui du cinéma : la série télé n’est pas reçue ni consommée de la même façon qu’un film ; ses conditions de réception, son régime perceptif sont différents. L’importance de ce dispositif est si important qu’un film projeté à la télévision peut perdre une grande partie de sa magie visuelle, son image devient plate et banale.  

La série télévisée ne peut pas présenter les mêmes propriétés visuelles et sonores qu’une film projeté dans une salle obscure. Il y a entre eux une différence qui influe sur leur « langage », leur système de représentation, les moyens d’expressions utilisées. 

Bobine utilisé pour le cinéma comme pour la réalisation des séries


La capacité d’attention du téléspectateur est beaucoup plus distraite que celle du spectateur de cinéma. Le cinéma offre en effet une salle obscure et silencieuse, une position assise qui supprime toute activité, et une « vision bloquée » vers l’écran. La série télévisée doit donc faire concurrence à cela.


Un mode de diffusion en évolution

Cependant, au cours des années, la diffusion des séries a dépassé le cadre de la télévision, avec les cassettes VHS, puis le DVD au début des années 2000, pour arriver à la diffusion Internet courant 2005. Cette diffusion peut se faire par téléchargement ou streaming.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire