jeudi 12 janvier 2012

I. 3) Un art populaire?


Caricature d'un grand fan de séries télévisées


Sous culture 

La télévision est considéré comme un art de masse, cependant le succès commercial d’une série est une notoriété conféré par ses qualités artistiques. Les créateurs de télé-fictions veulent laisser une marque, construire une œuvre, transmettre une vision du monde.

La série télé, à la différence du cinéma n’est pas un art visuel ; elle repose beaucoup sur le discours verbal, qui est surdéterminé. Si l’on devait devait à tout prix établir une filiation morphologique, la série télé devrait être rattachée soit au théâtre, soit à la dramatique radiophonique. La série télé est un art verbal.

Tome 11 : Mort de peur, Charlaine Harris

True Blood étant considéré comme une série principalement pour adolescents n'est pas réellement une série légitimé. Cette série s'inspire d'une série de roman sous le nom de Communauté du Sud de Charlaine Harris. Ces romans ne sont pas renommés comme étant de la grande Littérature, cela ne facilite pas la notoriété de la série.

"Art pauvre"

La pauvreté de son médium, la série la compense par une autre de ses caractéristiques, qui est la répétition. La répétition, et la prévisibilité qui en découle, sont le second couple de caractère fondamentaux du matériau télévisuel, sans lequel la série télé ne saurait exister. 
Le pouvoir de fascination visuelle et auditive de la série télé est limité, mais il est rééquilibré par la familiarité et la situation d’attente que crée la « mise en série ». L’installation des histoires dans un rythme sériel, le déploiement d’une narration dans un cycle de reprise et de variation des mêmes éléments, contrebalance son infériorité.
Pauvreté, prévisibilité et répétition sont ainsi les traits essentiels du médium de la série télé, les propriétés fondamentales de son vecteur, ses limites et ses ressources.

La série télé est avant tout une forme générique, qui fonctionne dans le cadre du système des genres (policier, comédie, aventure…). Toute série télé, pour être reçue sans effort doit afficher un contrat générique clair, marquer son appartenance à un genre.


Un pas en avant


De plus en plus d'historiens, sociologues et de journalistes s'intéressent  aux séries. Ils défendent leurs qualités artistiques et leurs impact sociologiques qu'elles ont sur les spectateurs.

Parmi eux, Pierre Sérisier, journaliste français. Expert en série, il tient un blog où il écrit  analyses et critiques des séries télévisées (http://seriestv.blog.lemonde.fr/). Il s'intéresse tout particulièrement à True Blood, on peut voir le contenu d'un interview ici http://www.unificationfrance.com/spip.php?article8423.


Carte Google Map crée par Pierre Sericier : les principaux endroits où les séries sont tournées au Etats-Unis

Marjolaine Boutet est également spécialiste en série. Plus ou moins connue grâce à son livre Vampires, au-delà du mythe, elle retrace la naissance du mythe, puis aborde les vampires en parallèle avec différents thèmes comme la mort, l'amour, la peur, la science, etc...
Voici une interview de Marjolaine Boutet par France Inter :
http://www.dailymotion.com/video/xbij5q_marjolaine-boutet-pour-les-series-t_news


Les séries télé pour les Nuls par Marjolaine Boutet

La série est une culture en voie de légitimation. De plus en plus d'émissions radiographiques en parlent, comme Masque & Plume sur France Inter, ou bien Les Événements Séries sur Le Mouv'. Internet est également envahit par le phénomène des séries, des sites sont consacrés à cela (exemple :http://www.afds.tv/).
De plus, le célèbre site Allociné a lancé une rubrique spécialement conçu pour les séries télévisées, les nouvelles sorties, les meilleures séries, le programme télévisé... (http://www.allocine.fr/series/)
C'est aussi le cas pour le fameux magazine Télérama (http://www.telerama.fr/tag/serie/)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire