lundi 26 décembre 2011

III- 4) Symboles des thèmes surnaturels rencontrés et éléments sociologiques représentés au cour de l'histoire



Nous avons pu démontrer précédemment que le contexte dans lequel la série True Blood est plongé correspond à l'une des caractéristiques les plus marquantes de l'aspect sociologique de la série. Cependant ce n'est pas l'unique et l'on constate que la série aborde de nombreux autres thèmes liés à la société au fur et à mesure des saisons. 
Effectivement, l'univers de True Blood est gorgé de créatures surnaturelles et autres phénomènes inexplicables, tous apparaissant dans le scénario avec leurs propres particularités et histoire. L'étude de certains de ces phénomènes permet d'approfondir l'analyse de la série et d'en découvrir tout les sens cachés. 

.La ménade

Maryann Forester

La saison 2 de True Blood se focalise sur une intrigue principale, tournée autour d'un nouveau personnage nommée Maryann Forester. Cette dernière apparait en premier lieu sous la forme d'une assistante sociale venant en aide à l'un des personnages principaux de la série. Mais rapidement, on constate que l'arrivée à Bon Temps de cette mystérieuse femme donne lieu au total dérèglement de la société. Effectivement, Maryann est en réalité une servante du dieu Dionysos et voue son existence éternelle à faire ressortir les plus bas instincts de la nature humaine, d'une sexualité démesurée au cannibalisme. L'énergie négative exaltant des humains sous sa possession lui permet de se nourrir spirituellement et elle est alors apte à dirigée entièrement la ville. Une ville qui, ensorcelée, ne répond plus à ses valeurs ou ses principes et se laisse entièrement entrainée à la dérive. Cette manifestation de la folie dans True Blood fait directement référence aux croyances et pratiques païenne entrainant une anomie sociale dont personne ne peut se délivrer.

.Hotshot community

Les habitants d'Hotshot

La communauté d'Hotshot est présentée dans la série dans la saison 3 de la série lorsque le frère de Sookie, Jason, entame une relation avec une des résidantes. Village bidonville, Hotshot renferme une communauté de panthère-garous vivant dans des conditions très précaires et ne s'enrichissant que du trafic du sang de vampires. La communauté est composée aussi bien d'enfants que d'adultes et de personnages agés, dont l'on comprend les relations incestueuses au fur et à mesure que l'on en apprend plus sur eux. Effectivement ceux-ci semblent résister pour la survie de leur espèces et ne se reproduisent qu'entre eux afin de procréer la lignée de leur race. 
Plus l'intrigue avance plus l'on perçoit la démence des personnages représentés dans cette communauté, notamment lorsque Jason est kidnappé afin d'être transformer en panthère-garou et violé par toutes les femmes dans le but de les enfanter. La communauté d'Hotshot est donc très représentatif du message négatif tourné autour du communautarisme.  

."V"

Dans True Blood, une des particularité noté chez les vampires est leur sang. Effectivement celui-ci est consommé par les humains sous la forme d'une drogue très puissante, décuplant les capacités, les sens et permettant une guérison immédiate.  Il s’ensuit une situation où des vampires sont tués pour leur sang, d’autres le donnent ou l’échange volontairement dans une circulation où la limite entre désir et marchandise est constamment brouillée. L'apparition de cette drogue, trouble encore une fois le statut des vampires, responsables de sa circulation et victimes à la fois car parfois torturés pour ce bien. Le sang, un des éléments majeurs dans True Blood, est donc mis en valeur à nouveau puisque la consommation s'effectue désormais dans les deux sens. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire