samedi 7 janvier 2012

II- 4) : Beyond Here Lies Nothin’ ( Et si le sauveur n'existait pas )


  La religion

Ce thème est en opposition avec la sexualité. Cependant ils sont autant présents l'un que l'autre dans le générique. Ce thème apparait a (15") ou l'on peut voir un chœur de femmes endimanchées dans cette scène qui chantent des gospels. A (57") on retrouve cette scène en plan large avec cette fois-ci un prêtre qui semble être en transes encouragé par ces fidèles.

A (1'08'')  il y a une scène qui semble être celle d'un exorcisme et a (1"11) on assiste à une scène de transes. Ces scènes sont violente voire agressive. Ce qui étonnant car on s'attendrait à voir plus des prières ou de la méditation mais à la place on trouve une exaltation fiévreuse. Cette exaltation est à son comble dans la scène du baptême dans la rivière qui semblerait plus être une noyade.   

A (21''; 59''; 1'06'') des croix lumineuses apparaissent dans la nui tel une vision subliminale. Et à (1'01'') on peut voir une mère et sa fille qui prient mais ça ne semble pas les aider à trouver la paix mais plutôt les faire souffrir.

La religion comporte un caractère presque sectaire. A (45'') apparaît une enseigne lumineuse où est inscrit "God Hates Fangs" mais cette phrase pourrait aussi ce lire "Gods Hates Fags". 
l'homophobie est donc présente. Et les homosexuels tous comme les vampires ne sont pas considérés  comme des personnes pouvant être jugée comme convenable face à Dieu.

A (18'') on a des images d'archives en noir et blanc avec une intervention de la police. Et à (28'') on voit enfant habillé en membre du Klu Klux Klan.  le plan avant cette enfant montre la haine présente dans cette communauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire