Le contexte environnemental dans lequel l'action suit son cours est certainement l'une des caractéristiques très significative de l'aspect sociologique de la série. Effectivement dès les premiers épisodes, le spectateur est plongé dans une atmosphère atypique et énigmatique, correspondant parfaitement à son emplacement géographique. L'histoire est contemporaine et se déroule dans une petite ville au nord de la Louisiane nommée Bon Temps. ( http://welcometobontemps.com/ )
Affiche " Welcome to Bon Temps" |
Ville fictive de Louisiane, on y découvre l'univers d'une jeune femme se prénommant Sookie Stackhouse. Celle-ci, ayant la capacité d'entendre les pensées des gens l'entourant, mène une vie relativement paisible jusqu'à l'arrivée en ville d'un vampire, le premier qu'elle rencontre depuis la Grande Révélation. Dès que celui ci franchit les portes du bar " Merlotte's" où travaille Sookie, la tension dans l'air est palpable et c'est le début d'une histoire d'amour tourmentée mais également d'une série de meurtres effroyables.
le bar Merlotte's |
Bill et Sookie |
On est plongé peu à peu dans l’ambiance mystérieuse et sulfureuse de cette bourgade et le réalisme des décors contribue à la crédibilité de l’intrigue. Le bar "Merlotte's" est un lieu de prédilection pour tous les habitants de Bon Temps et ce carrefour sociologique et ethnique correspond typiquement au genre rural et sudiste de la Louisiane.
Au beau milieu de cet univers singulier, vampires et humains cohabitent. Une coexistence qui est rendue possible par l'apparition du « True Blood », une boisson à base de sang de synthèse qui permet aux vampires de se nourrir. Après la découverte de ce sang synthétique, les vampires ont fait leur "coming out " en 2006 , un événement qu'ils nomment la Grande Révélation. Cependant la coexistence n'est pas paisible, si certains essaient de s'intégrer, d'autres au contraire, refusent de se plier à un règlement et désirent poursuivre leur mode de vie selon leur nature.
La boisson Tru Blood |
Mais le conflit ne se jouent pas qu'entre vampires de différentes opinions. En effet la Grande Révélation a entrainé un courant frénétique où les humains, attirer par la tentation du danger, s'empressent dans des bars tel que le "Fangtasia" dans l'intention de se soumettre à un vampire et de satisfaire leurs besoins aussi bien charnels qu'alimentaires. D'autres cependant expriment un racisme anti-vampirique intense induisant parfois au meurtre, fait constituant l'intrigue principale de la saison 1.
La ville de Bon Temps regorgent de personnages et de créatures surnaturels aussi atypiques et complexes les uns que les autres. Tous se fondant dans une société restée "entre elle " depuis la nuit des temps mais cependant marquée par une diversité exacerbée des vampires aux métamorphes en passant par une héroïne télépathe.
Les vestiges des superbes demeures de colons accentuent la réalité d’une vie modeste voir pauvre pour les habitants. Certains personnages sont effectivement à la limite de la caricature et renforce le côté « terroir » de ce peuple extrêmement attacher à ses valeurs. Ils sont ici très représentatifs de l'aspect sudiste de cette bourgade fortement influencée par son passé ségrégationniste et semblent ne pas avoir dépassé des tensions correspondant à leur contexte historique obscur.
C'est donc dans ce cadre particulier que la série True Blood suit son cours, et c'est certainement cet environnement spécifique répondant à l'atmosphère particulière des séries fantastiques produites par HBO, qui permet à la série d'aborder de nombreux sujets de façon brillante et authentique. Effectivement, la particularité de la série repose sur son originalité et son rapport perspicace à différents éléments tel que la mort, le sexe, la religion et la politique. Des sujet toujours traités avec audace et occupant une place majeure au sein du message sociologique des scénarios.