mercredi 28 décembre 2011

III- 2) La société du Sud des Etats-Unis et ses habitants

La série True Blood se déroule en Louisiane, région qui concentre , au moins symboliquement, une majeure partie des maux des Etats-Unis. Effectivement son histoire coloniale, son ancienne institution d'esclavage, ses traditions protestantes évangéliques, et son histoire séparatiste pendant la guerre de Sécession laissent des traces indéniables dans sa société actuelle. 
Ce territoire se caractérise aujourd'hui par sa pauvreté, sa tradition sudiste et son taux d'homicides très élevé. C'est donc dans cet environnement conflictuel que l'action progresse, la particularité de la région exerçant bien évidemment une influence sur la série.
Location de Bon Temps

Discrimination

Un des problèmes majeurs de cette région semble être la discrimination entre différentes ethnies persistante et perdurante ne pouvant que se faire ressentir au sein de cette société. Effectivement la population est constitué à 67 % d'afro-américains et bien qu' une partie de la mentalité ait décidé de laisser au passé la ségrégation raciale, d'autres ne peuvent s'abstenir de maintenir une discrimination par le biais de remarques et diverses allusions laissant clairement entendre le fond de leurs pensées.



Religion

Mais le racisme n'est pas l'unique problème de cette région qui se caractérise par bien d'autres éléments à conflits, tel que la religion qui occupe une place très importante aussi bien dans la société que dans le scénario de la série et amène avec elle sa propre source de désaccords. 
Région de La Bible Belt au Sud des Etats Unis

Premièrement le Sud des États Unis est une région communément appelé la "Bible Belt" ( région de la bible ) , dans laquelle un pourcentage élevé de personnes se réclame d'un protestantisme très stricte lié à une rigidité morale et un refus de l'évolution des moeurs. Ce terme renvoi au fondamentalisme chrétien au sein de la société américaine.
La présence de la religion dans True Blood est donc évidente et se caractérise par le retour d'intégristes religieux caricaturés, prônant un respect absolu de la religion et une négation totale de la tolérance. La fanatisme intervient alors également, induit par la religion, cette forme d'intolérance extrême poussant certains à la persécution de la diversité sous toutes ses formes. Elle touche les créatures jugées sataniques tel que les vampires en allusion aux actes discriminatoires racistes et homophobes.
Ce traditionalisme religieux exerce une pression sur les minorités tel que les vampires dans True Blood, sous pretexte que ceux ci n'ont pas leur place dans une société obéissant aux principes divins.

Communautarisme
Les minorités aussi bien ethniques que religieuses et morales sont donc au centre de l'action de True Blood, et marque par conséquent la société de Bon Temps par un communautarisme excessif. Effectivement  les minorités (culturelles, religieuses, ethniques…) aspirent à se différencier volontairement et à se dissocier du reste de la société. Le communautarisme est un terme crée aux États Unis dans les années 80 et désigne une philosophie affirmant qu'un individu n'existe pas indépendamment de ses appartenances culturelles , religieuses, ethniques et sociales. 
C'est donc suivant cette philosophie que les habitants de Bon Temps organisent leur existence, et c'est par le biais d'une discrimination extrême et malsaine que True Blood dénonce le communautarisme et ses dangers.



Culte Vaudou
 Les éléments présentés ci dessus ne sont pas les seuls caractérisant la particularité de la région de Lousiane . Effectivement True Blood est avant tout une série fantastique et son contexte géographique lui permet d'exploiter correctement ce dernier point. 
En effet à partir du XVII siècle le culte vaudou fut  importé en Amérique et plus précisément en Louisiane, une région au coeur des caraïbes et donc fortement influencée par cette forme de sorcellerie. Le vaudou désigne  l'ensemble des dieux ou des forces invisibles dont les hommes essaient de se concilier la puissance ou la bienveillance. Il est l'affirmation d'un monde surnaturel, mais aussi l'ensemble des procédures permettant d'entrer en relation avec celui-ci. 
La pratique de cette religion était interdite par les colons, passible de mort ou d'emprisonnement, et se pratiquait par conséquent en secret. Aujourd'hui chacun est libre de pratiquer sa culture et l'on constate dans des petites villes de Louisiane, tel que Bon Temps dans True Blood, une persistance des ces croyances et pratiques ancestrales en contradiction  avec la modernité et l'évolution connue au cours des dernières années.

Les régions du Sud des États-Unis se caractérisent donc par des tensions engendrées d'un passé violent et sombre, où chaque habitant est touché et stagne dans cet enferment sociologique ne leur permettant pas d'évoluer. Ce sont cependant des lieux ayant une dimension très particulière et intéressante permettant une réelle réflexion sur la société actuelle et sur l'évolution qu'elle a accomplie durant ces dernières décennies. La série True Blood incarne à merveille cet univers si mystérieux et pousse la réflexion d'autant plus loin en y apportant une touche de magie à sens métaphorique.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire